VIA Rail Canada souhaite informer les résidents à proximité de son Centre de maintenance de Montréal que des travaux de construction et des améliorations seront effectués dans votre communauté à partir du printemps 2023, et que la date de fin prévue est en 2026.
POURQUOI?
VIA Rail a reçu la première des 32 nouvelles rames de trains de la nouvelle flotte qui desservira le Corridor Québec-Windsor. Deux contrats ont été octroyés à deux entreprises canadiennes pour la modernisation de ses centres de maintenance de Toronto et de Montréal. C’est un pilier important du programme de remplacement de la flotte du Corridor, afin d’entretenir et d’effectuer le maintien de la nouvelle flotte de 32 nouveaux trains de VIA Rail et de continuer à entretenir la flotte actuelle.
QUOI?
Modernisation du Centre de maintenance de Montréal de VIA Rail
Le projet de modernisation des centres de maintenance de Montréal et de Toronto fait partie du programme de remplacement de la flotte du corridor Québec-Windsor, pour lequel des fonds ont été alloués dans le budget fédéral de 2018. Dans le cadre du budget global de 1,5 G$ pour la nouvelle flotte sont investis dans la modernisation des centres de maintenance de VIA Rail, la mise en œuvre et l'intégration de divers systèmes informatiques ainsi que la transformation des processus d'entretien.
L’entrepreneur conçoit et construira toutes les améliorations au site et aux bâtiments afin de permettre les activités de service, d’inspection et d’entretien des nouveaux trains et du reste de la flotte actuelle.
OÙ?
Centre de maintenance de Montréal de VIA rail
201 Av. Ash, Montréal, QC H3K 3K2
QUAND?
Le projet est présentement en phase de conception. Bien que la présence des entrepreneurs sur le site et que certains travaux mineurs puissent commencer pendant l’hiver, les activités de construction sur place commenceront au printemps 2023, avec une date de fin prévue en 2026.
Pour plus d’information concernant ces travaux, merci de nous contacter directement à communaute@viarail.ca